Informations sur les examens

Veuillez lire la fiche d’information avant l’examen et apporter le questionnaire médical rempli le jour de l’examen. Pour toute question, veuillez contacter notre secrétariat.

Coloscopie

Une coloscopie consiste à observer l’intérieur de votre gros intestin à l’aide d’un tube souple équipé d’une vidéo-caméra appelé endoscope ou coloscope. Le but de l’examen est de détecter et d’enlever dans la même séance des polypes : petites excroissances de la paroi du côlon qui peuvent évoluer avec le temps et donner naissance à un cancer colorectal.

Gastroscopie

La gastroscopie est l’examen de référence pour explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Elle permet de mettre en évidence des anomalies, de prélever des fragments de tissu (biopsies) et de traiter certaines anomalies.

Manométrie oesophagienne

La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d’évaluer les variations de pressions le long de l’œsophage, lors de la déglutition. Elle est indiquée lorsque le patient présente certains symptômes pouvant être liés à un problème de contractions de l’œsophage : des blocages alimentaires, des douleurs thoraciques inexpliquées ou des régurgitations d’aliments avec parfois un amaigrissement.

pH-impédancemétrie de 24h

L’impédancemétrie œsophagienne de 24 heures permet d’analyser l’importance des reflux d’origine gastrique, remontant dans l’œsophage. Cet examen permet de détecter des reflux acides mais également les reflux non-acides et les remontées de liquide ou d’air, leur propagation vers l’œsophage et d’étudier la synchronicité de ces reflux avec les symptômes du patient.

Manométrie anorectale

Une manométrie anorectale est un examen qui permet d’explorer la continence du sphincter anal : On fait cet examen dans le cadre de problèmes de constipation, d’incontinence ou avant une chirurgie du périnée. On étudie les pressions grâce à une petite sonde équipée de capteurs et placée au niveau du canal anal, ce qui permet d’évaluer la force du sphincter mais également la capacité du rectum à détecter la présence d’un ballonnet placé au bout de la sonde.

Sigmoidoscopie/ Rectoscopie

Une sigmoidoscopie/rectoscopie consiste à observer l’intérieur de la dernière partie de votre gros intestin à l’aide d’un tube souple équipé d’une vidéo-caméra appelée endoscope ou coloscope. La sigmoidoscopie couvre environ les 35 derniers cm sinueux du colon (‚sigmoïde’). La rectoscopie couvre la toute dernière partie (‚rectum‘) au dessus de la sortie du colon (‚l’anus‘). Le but de l’examen est de détecter de lésions, de saignements ou de remaniements inflammatoires de la muqueuse du colon vu ou du canal anal.

Echographie abdominale

L’échographie abdominale est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle permet de visualiser les organes de l’abdomen, soit le foie, la vésicule biliaire/les voies biliaires, le pancréas, les reins, la rate et l’aorte. Il s’agit d’un examen simple et sans douleur et peut servir à diagnostiquer une maladie (p.ex. lithiase/inflammation de la vésicule biliaire, tumeur du pancréas/du foie) ou de suivre l’évolution d’une pathologie (p.ex. stéatose/cirrhose hépatique, inflammation chronique de l’intestin)

Pas de fiche d’information nécessaire